L'association étudiante

Notre histoire

Depuis plus de 12 ans Well'Kom accompagne les apprentis vers la réussite

Créée le 8 décembre 2011 par les étudiants de la promotion 2011-2012, Well’Kom, association réglementés par la législation « association loi 1901 », porte en co-responsabilité avec l’Université de La Réunion (et particulièrement la D.F.T.L.V) le rayonnement de la Licence Professionnelle Métiers de la Communication option Chargé.e de Communication (LP M3C).  

Elle a pour mission principale de contribuer au développement socio-culturel  et local de La Réunion et notamment des campus de l’Université de La Réunion, mais également de porter le rayonnement de ladite licence et développer la filière de la communication sur le territoire.  

Nos missions

Well'Kom : L'art de communiquer, la force de connecter

Nous accompagnons les étudiants dans leur scolarité et nous possédons un rôle majeur dans la cohésion entre toutes les parties prenantes (étudiants, administration et corps pédagogique).

Nous accompagnons également les étudiants dans leur projet tutoré en tant que commanditaire et en assurons la gestion financière, administrative et juridique pour obtenir une totale autonomie vis-à-vis de l’UR (l’une des raisons principales pour laquelle l’association a été fondée). 


Well’Kom constitue un réseau entre tous les étudiants et alumni de la LP qui aujourd’hui évoluent dans des PME, dans des grands groupes ou qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat. Enfin, elle endosse la casquette de médiateur lorsqu’il en devient nécessaire pour établir des compromis entre toutes les parties concernées.
Notre organisation

Le Bureau

L’association est administrée par un bureau, composé par deux organes de direction : 

 

Le Bureau Exécutif (BEX)

Constitué d’anciens étudiants, c’est la plus haute organe de direction de l’association. Il a pour missions :
– De définir les orientations stratégiques de l’association,
– D’élaborer annuellement la feuille de route,
– De contrôler le déploiement du plan d’actions arrêté.

Le Bureau des Étudiants (BDE)

Constitué d’étudiants nommés par le Président chaque année, il a pour missions :
– D’assurer la coordination des actions et des projets étudiants entre le Bureau Exécutif et les différentes commissions, 
– D’être à l’initiative des actions ayant pour but d’améliorer la qualité de vie étudiante et la cohésion au sein de leur promotion, 
– De défendre les intérêts des étudiants lors des différentes instances.

Romain CORBIERE

Président <br><br>
Promotion 2020/21

Erika BOCAGE

Vice-Présidente en charge des affaires administratives
Promotion 2022/23

Léa ZITTE

Vice-Présidente en charge des finances
Promotion 2022/23

Emma SOTRON

Vice-Présidente Étudiant
Promotion 2023/24

Rohan BALLOO

Trésorier du BDE
Promotion 2023/24

Romain PHELIPPONNEAU

Secrétaire du BDE
Promotion 2023/24

Nos projets tut'

Chaque année universitaire, Well’Kom accompagne les étudiants dans la réalisation de leur projet tutoré. Cet accompagnement englobe la gestion administrative, financière et juridique de ces projets, souvent à caractère culturel, événementiel, caritatif ou humanitaire.

ART'GADIAMB

Art’Gadiamb est un concours annuel pluridisciplinaire adressé aux amateurs des arts de la scène tels que la danse, le chant, le DJ mix… Créé en 2017, il met en avant les jeunes talents 100% “péi” et invite les réunionnais âgés de 18 à 35 ans à exprimer leurs talents au travers des réseaux sociaux du concours et permet à ceux qui ont généré un fort taux d’engagement de la part du public, de se produire sur scène lors de la finale, devant un jury composé de professionnel du milieu artistique et arts de la scène (chanteur, danseur, DJ…).

PRIX KALOU

Depuis 2015, le Prix Kalou est l’unique concours de publicité réunionnaise qui permet de mettre en avant le caractère “péi” des campagnes publicitaires autrement dit, les campagnes incluant des marqueurs d’identités réunionnaises.
Ainsi, il met en compétition les professionnels de la communication du territoire qui peuvent concourir dans 6 catégories différentes.
L’objectif du projet est de p
ermettre aux agences de montrer leur savoir-faire ainsi que l’adaptation de leurs campagnes au territoire réunionnais.

RÉZILIENCE

Engagé depuis 2018 dans la lutte contre les violences faites aux femmes, le projet Rézilience vise à sensibiliser le public sur cette cause à travers la culture et l’art. 
L’exposition comprend des portraits de femmes sorties de violences à travers l’art du Kintsugi (art ancestral japonais ayant pour idéologie de sublimer les objets “cassés” en valorisant leur fêlure grâce à de la poudre d’or) pour mettre en avant la force et la
Résilience des survivantes.
Ce projet encourage les femmes à se reconstruire, en brisant le tabou autour des violences