L’alternance : quels avantages pour votre entreprise ?
L’embauche d’un alternant permet de former un jeune aux méthodes de travail de votre entreprise, de lui apprendre un métier et de l’intégrer à la vie et à la culture de celle-ci.
Former un alternant est un investissement en temps qui a un coût, certes, mais qui peut impulser un nouveau dynamisme dans votre équipe. L’alternant apporte un regard neuf sur votre activité, transmet des connaissances récentes et des méthodes ou techniques apprises pendant sa formation. C’est une chance partagée, autant pour l’alternant que pour l’équipe de votre entreprise.
En parallèle, votre entreprise peut bénéficier d’avantages fiscaux et financiers selon le type de contrat choisi.
Pour le jeune, l’alternance dans votre entreprise est une expérience irremplaçable, enrichissante et qui sera valorisée sur son CV. Elle lui permettra de se constituer une première expérience professionnelle fortement prisée des futurs employeurs lors de leur recherche d’emploi.
Si tel est le projet de votre entreprise, l’alternance favorisera l’embauche du jeune en confiance à l’issue de sa formation. De plus, les compétences professionnelles acquises au cours de l’année en feront un collaborateur efficace et dynamique.


Quelles missions confier à un alternant en licence professionnelle Métiers de la communication ?
En tant que tuteur, vous accueillez et formez votre alternant dans votre entreprise. Vous lui attribuez un poste de travail approprié et veillez à son adaptation avec bienveillance, car il s’agit de sa première expérience professionnelle en entreprise. Vous l’intégrez à votre équipe et lui confiez des tâches de communication, marketing ou relation clients qui sont en rapport avec sa formation.
Lui confier certaines tâches peut faire gagner du temps à votre entreprise, à condition que ses compétences soit employée de manière progressive. Si motivé soit l’étudiant, il n’a presque aucune expérience pratique. Il faut donc éviter de lui confier une mission trop opérationnelle dès sa prise de poste.
Pour commencer, mieux vaut lui faire réaliser des travaux d’études, un petit dossier de présentation d’un projet, une plaquette commerciale… afin qu’il fasse connaissance avec votre entreprise et l’équipe. Puis progressivement, sous l’autorité de son tuteur qui le forme, et grâce au programme des cours et aux connaissances qu’il acquerra en formation à l’université, il sera capable de réaliser un panel de tâches et d’activités plus complexes.
Voici les principales :
- Rédiger un brief, gérer les relations annonceur-agence
- Définir des cibles, des objectifs, proposer une stratégie de communication
- Proposer un plan média, négocier et acheter des espaces
- Mettre en œuvre des techniques hors médias (ex : concevoir et organiser un événementiel)
- Prendre en charge les relations publiques (relations presse…)
- Réaliser des outils de communication (flyers, film, site internet…)
- Animer des réseaux sociaux (community management)
- Concevoir et mettre en œuvre une communication interne
- Assurer une veille commerciale
- Gérer une relation clients (prospection, négociation, vente, fidélisation…)
- Concevoir et mettre en œuvre une enquête
- Participer à la politique marketing de l’entreprise
- …

Son immersion dans votre entreprise lui permettra de développer le savoir-faire propre au métier de communicant, et d’enrichir son savoir-être professionnel : aisance relationnelle, travail d’équipe, autonomie…