[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Headline_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

Quand avez-vous suivi la licence professionnelle des métiers de la communication, option chargé(e) de communication ? (En quelle année ?)

J’ai suivi la licence professionnelle, qui été anciennement appelée « Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication (ATC) » en 2014 avec une obtention du diplôme en 2015.

 

Avez-vous continué vos études après la licence ? Si oui, quel parcours avez-vous choisi ?

Je n’ai pas continué mes études après la licence, tout simplement parce que j’ai eu la chance d’intégrer le milieu professionnel directement à la suite de l’obtention du diplôme.
La licence professionnelle permet aux jeunes d’entrer dans le monde professionnel, tout en suivant une formation de qualité, grâce à l’alternance. Le service communication interne du Département de La Réunion a bien voulu m’accueillir et me former sur mon année d’étude.

Quel est votre parcours professionnel ?

Quelques mois après la formation, j’ai reçu une proposition d’embauche afin d’intégrer le service communication de l’Université de La Réunion. Et je tiens à dire que cette proposition a été faite grâce à la licence, grâce à une collaboration avec les services de l’université sur notre projet tuteuré, qui était le Prix Kalou, qui s’est très bien passée. Mon travail et mon professionnalisme ont été apprécié et récompensé. Ces deux qualités qui s’acquiert de part la personnalité d’une personne et qui s’apprend également dans cette formation sont à mettre en avant dès que possible auprès des différents intervenants et professionnels que les jeunes côtoieront tout au long de leur parcours.

Quel métier exercez-vous aujourd’hui ?

En 2017, j’ai décider de changer d’horizon et de découvrir une nouvelle structure qu’est le Crous de La Réunion. Depuis, j’occupe le poste d’assistante de communication et j’ai été reçu au concours de la fonction publique en septembre 2018. En l’absence du responsable communication, j’ai assumé les responsabilités d’un chef de service sur une année entière sous l’autorité directe de la direction de l’établissement.

Un petit mot pour les futurs étudiants qui souhaiteraient intégrer la licence professionnelle ?

J’encourage fortement les jeunes à suivre cette formation qui est très enrichissante et formatrice. Il ne faut pas se baser sur les expériences des autres, les échecs ou les réussites, faites-vous votre propre vécu. Chacun a sa chance, à vous de la saisir. Faites preuve de professionnalisme, au cours des projets ne lâchez rien. Vous menez des projets étudiants, mais vous êtes menés à devenir des professionnels de la communication. Comportez-vous comme tel et vous aurez très certainement des offres à la fin de votre formation, tout comme moi.