Lorsque je me suis inscrit en Licence professionnelle communication, c’était pour moi un pari sur l’avenir.
J’ai lâché un CDI (8 ans) en tant que responsable d’un studio graphique pour reprendre les études. Ce type de formation est tout à fait adapté aux profils comme le mien, c’est-à-dire aux personnes qui ont déjà travaillé et qui souhaitent évoluer. La SHLMR m’a embauché après mon contrat de qualification. Après une période de CDD, je suis désormais Chargé de communication en CDI et je gère la communication interne et externe, les RP, événementiels, projet, réseaux sociaux…
Brice Tourville, chargé de communication à la SHLMR Réunion (promotion 2014/15)
La licence professionnelle Métiers de la communication permet aux étudiants de consolider leur choix et de savoir vers quel métier se tourner.
Ce qui était intéressant lors de cette année de licence, c’était de passer d’un cours théorique sur les modèles de la communication, à une mise en pratique de l’interview grâce aux conseils d’un professionnel. Nous-mêmes, en tant que futurs professionnels, devions apprendre à travailler en équipe et à nous organiser pour tenir compte des délais de rendu. Cette licence m’a ouvert énormément de portes. Aujourd’hui, j’ai évolué vers le domaine commercial et je continue de renforcer mes compétences personnelles et professionnelles, tout en mettant en pratique ce que j’ai appris.
Mirella Tevané, assistante commerciale Professionnels et entreprises chez Automobiles Réunion SN (promotion 2016/17)
C’est une belle école de la vie.
J’étais employé d’une collectivité territoriale depuis de nombreuses années lorsque j’ai effectué mon année de licence. Qu’il s’agisse de ressources humaines, d’accueil des usagers, d’organisation d’événementiels, les occasions de communiquer ne manquaient pas. De plus, avec l’arrivée des nouveaux outils de communication, il fallait s’adapter. C’est donc dans ce contexte que j’ai décidé d’aller un peu plus loin en me formant. Et c’est grâce à l’obtention de la licence professionnelle en communication que j’ai pu convaincre ma hiérarchie de créer une cellule communication en 2018 et de m’affecter sur le poste. La licence professionnelle Métiers de la communication est une belle école de la vie !
Georges Virapin, chargé de communication au CCAS de St-André Réunion (promotion 2015/16)
Suivre la licence professionnelle en communication a été pour moi une belle opportunité.
Issue d’un baccalauréat scientifique et d’un BTS Négociation et relation client, j’étais prédestinée à d’autres métiers que ceux de la communication. C’est pourtant durant cette année intensive que ma voie professionnelle s’est enfin ouverte à moi. Cette formation par alternance a été la meilleure expérience d’enseignement supérieur que j’ai connue, car avant cela, j’avais entamé une licence de langues que j’avais vite abandonnée, les méthodes d’enseignement ne me convenaient pas. J’ai été embauchée dans mon entreprise d’accueil après l’obtention de mon diplôme. J’ai débuté en tant qu’assistante et j’évolue aujourd’hui au poste de responsable de communication et marketing. Un poste totalement en cohérence avec mes études et mes ambitions professionnelles.
Doriane Séhercude, chargée de communication et marketing chez CAT OI Réunion (promotion 2016/17)
Cette licence nous a offert une belle « brochette » de matières théoriques et pratiques.
En tant que référente communication de mon établissement, j’étais chargée de la communication et de la rédaction d’un journal interne, je me questionnais sans cesse sur ma pratique. Mes objectifs étaient d’une part récupérer un maximum d’outils afin d’améliorer ma pratique professionnelle et d’autre part m’engager dans une formation qualifiante afin d’obtenir le niveau II et évoluer professionnellement. Malgré les nuits blanches, cette formation a été plus que concluante. J’ai atteint mes objectifs et même au-delà.
Sylvia Marivan, chargée de communication à l’Alefpa (promotion 2016/17)
J’ai pris la décision de ne pas poursuivre mes études, car cette formation m’a ouvert une porte dans le milieu professionnel avec une très belle opportunité.
En effet, grâce aux collaborations professionnelles que j’ai pu avoir durant le projet tuteuré – le Prix Kalou organisé sur le campus universitaire du Moufia – j’ai pu intégrer l’équipe de la communication de l’université de La Réunion, puis me positionner sur mon poste actuel au Crous en tant que chargée de communication. Après l’obtention d’un concours administratif, j’ai été titularisée dans la fonction publique en 2018. La licence professionnelle permet aux jeunes d’entrer dans le monde professionnel, tout en suivant une formation de qualité, grâce à l’alternance. Elle leur permet d’être autonomes, responsables et d’être directement sur le terrain avec des projets concrets. C’est un atout indispensable pour être opérationnel dès la première embauche.
Anaïs Boutchama, chargée de communication au CROUS (promotion 2014/15)