Diplômée en 2015
Après un bac STMG, Anaïs s’est orientée vers un BTS communication au lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis. En 2014, elle intègre la licence professionnelle Activités et Techniques de Communication de l’Université de La Réunion. A 26 ans, elle est aujourd’hui chargée de communication au Crous de La Réunion depuis janvier 2017.
Que vous a apporté la Licence communication ?
Après l’obtention du diplôme en 2015, j’ai pris la décision de ne pas poursuivre ma scolarité. En effet, la licence m’a ouvert une porte dans le milieu professionnel avec une très belle opportunité.
Grâce aux collaborations professionnelles durant le projet tuteuré à mener dans le cadre de la licence – le Prix Kalou organisé sur le campus universitaire du Moufia – j’ai pu intégrer le service communication de l’Université de La Réunion. Elle était composée de 3 personnes lors de mon recrutement. Cette même expérience m’a permis de me positionner sur mon poste actuel au Crous de La Réunion en tant que chargée de communication. Après l’obtention d’un concours administratif j’ai été titularisée de la fonction publique en 2018.
Recommanderiez-vous la licence ?
Oui. Sans cette formation, je n’occuperais pas ce poste et je n’aurais pas connu les professionnels qui m’ont permis de réussir et de m’enrichir depuis 2015. La licence professionnelle permet aux jeunes d’entrer dans le secteur actif, tout en suivant une formation de qualité grâce à l’alternance. Elle permet aux jeunes d’être autonomes, responsables et d’être directement sur le terrain avec des projets concrets. C’est un atout indispensable pour être opérationnel dès la première embauche. Les qualités et compétences que cette formation permet d’acquérir doivent être mises en avant dès que possible auprès des différents intervenants et entreprises que les jeunes côtoieront tout au long de leur parcours.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants ?
J’encourage fortement les personnes intéressées par la communication, au sens large, à s’inscrire et à faire preuve de professionnalisme même lors des plus petits projets. Vous êtes en période d’apprentissage mais vous êtes l’avenir de la communication, des futurs professionnels dans ce domaine. Durant cette formation, vous pouvez être remarqué par diverses entreprises, profitez-en.