Diplômé en 2009
Après un Deug Marketing, Silvain Courteau s’est orienté vers la Licence Pro communication de l’université de La Réunion, en 2009. Il est aujourd’hui cadre chez Mauritius Telecom, à Port-Louis.
En quoi consiste votre métier ?
Ma principale mission est de gérer un portefeuille d’opérateurs internationaux, d’établir des interconnexions techniques entre opérateurs, de négocier des tarifs et des contrats sur un marché d’opérateurs de téléphonie internationales en matière de Voix sur IP, SMS Messaging et Roaming. Mes interlocuteurs sont entre autres France Telecom, British Telecom, Deutsche Telekom AG, Bharti Airtel India, TATA Communications, AT&T et tous les plus gros acteurs dans le domaine de la téléphonie au niveau international.
Que vous a apporté la Licence communication ?
Cette troisième année m’a permis d’orienter mon parcours scolaire. J’ai pu m’améliorer en techniques de négociations, ce qui est très important dans mon activité actuelle et en analyse des besoins.
Recommanderiez-vous la licence ?
Oui, cette licence ouvre de nombreuses portes vers le monde professionnel. Ce que j’ai appris, je l’ai approfondi au MBA. La Licence nous apporte de solides connaissances. J’ai pu découvrir les techniques fondamentales pour intégrer le MBA. De plus, la mise en place de projets tuteurés nous met dans des conditions réelles de réalisation, ce qui nous impose déjà pas mal de responsabilités.